Jury et Comité actif



Présidente et Fondatrice du concours "Résonances" :

Madame Olga KARNAUKHOVA (Ukraine) :
Elève Médaille d'or du Lycée national du musique à Ivano-Frankivsk, diplômée de l'Académie Nationale de musique M.LYSENKO à Lviv (Ukraine), 3eme cycle à l'Academie Nationale de Musique de Tchaïkovsky à Kyiv (Ukraine), Doctorat en musicologie, Diplôme d'Etat (France). Elle est pianiste, chef de chant, et professeur de piano en conservatoires privé et public. Elle est l'ancienne élève de Ksenia KOLESSA, fille du compositeur Mikola KOLESSA et petite-fille du grand ethnologue, musicologue et folkloriste ukrainien Filaret KOLESSA.

Président du Jury :

Monsieur Pavel NERSESSIAN (Russie) est l’un des pianistes russes les plus remarquables de sa génération. Il a été lauréat de tous les concours auxquels il a participé, dont les Concours Beethoven de Vienne, Paloma O’Shea de Santander, et le Concours de Piano de Tokyo. En 2005, il a reçu le titre d’artiste émérite de la Fédération de Russie. Pavel Nersessian enseigne au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou depuis 1987. Son rôle d’assistant du professeur Dorensky a été couronné de succès et grandement salué. Il a donné des cours à des élèves tels que N.Lugansky, D. Matsuev, V.Rudenko, V. Igoshina et beaucoup d’autres. Depuis 2013, il est professeur de piano à l’université de Boston.


Jury du Concours de piano

- Monsieur Vardan MAMIKONIAN (Arménie), diplômé de l'Ecole Centrale de Musique à Moscou et du conservatoire Tchaïkovsky à Moscou. Ancien élève de Valéry KASTELSKY, lui-même l'élève de Heinrich NEUHAUS. Perfectionnement avec Lazar BERMAN. V.MAMIKONIAN a remporté le World Music Masters Competition de Monte Carlo en 1992. Il s'est produit avec l'Orchestre Symphonique de RAI, de Berlin, de Radio France et d'autres. Il a été invité dans les plus grands festivals internationaux comme ceux de Verbier en Suisse ou La Roque d'Anthéron en France. Il a donné des récitals à Carnegie Hall à New York, Salle Pleyel et Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Kennedy Center à Washington, Musikverein à Vienne et beaucoup d'autres.

- Madame Raminta NEVERDAUSKAITE (Lituanie), pianiste-concertiste, Grand Prix du Conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, concerts en tant que soliste avec l'orchestre de Lituanie, avec l'orchestre du conservatoire de Moscou où elle était l'élève successivement de J.SLESAREV et L. DEDOVA. Perfectionnement auprès de Marcello ABBADO, Maria CURCIO et bien d'autres. Master des Beaux Arts avec félicitations du jury. Professeur de piano dans des conservatoires publics en France.
R. NEVERDAUSKAITE a réalisé plusieurs enregistrements à la radio et la télévision nationale de Lituanie et des Pays-Bas.
Voir son site internet.

- Monsieur Oleksandr KUKONIN ( Ukraine) - pianiste-concertiste, professeur,
Diplôme Supérieur de Concertiste mention à l'unanimité et Diplôme Supérieur d’enseignement mention à l'unanimité de l'Ecole Normale de Musique de Paris , professeur Michael Wladkowski.
Diplôme du Conservatoire National Supérieur de Kyiv Piotr Tchaїkovski:
Diplôme de Magistère en musique mention très bien, professeur Olga Liforenko, Ukraine; Boursier de l'Ecole Normale de Musique de Paris, Boursier du Comité Albert Roussel, Boursier de la fondation Zygmunt Zaleski, Pianiste de l’Orchestre Symphonique de Kyiv, Ukraine, Master Classes avec François-René Duchâble, France, Nikolaï Petrov, Russie. Oleksandr a étudié également avec le professeur Tatiana Rumiantseva,Ukraine, et Serguei Markarov, France.
Lauréat du concours international "Lonigo" en 2009: 2me Prix dans la catégorie 18-25 ans Italie, Lauréat du concours international "FORUM", Vienne, 1ère Prix dans la catégorie 18-25 ans, Lauréat du concours National d’Ukraine "Novye Imena" ( "Nouveaux noms") , Ukraine: 1er Prix dans la catégorie "Piano"

- Madame Laurence RIGAUT ( France) - étudie le piano à Toulouse avec Simone Sabatier-Perrier et obtient entre l’âge de 13 et 15 ans les Premiers Prix de Piano, Musique de Chambre et Formation Musicale au Conservatoire de Région de Toulouse.
Elle se perfectionne ensuite au CNR de Marseille avec Jacques Rouvier avant d’entrer dans sa classe au CNSMD (Conservatoire National de Musique et de Danse) de Paris où elle obtient un Premier Prix de Piano ainsi que le diplôme de Formation Supérieure avec la mention TB. Elle travaille également la Musique de Chambre dans de nombreuses formations avec Régis Pasquier, Daria Horova, Christian Ivaldi, Amy Flammer, Itamar Golan, Hortense Cartier-Bresson. Elle participe à différents festivals et est notamment invitée en résidence à La Roque d'Anthéron en 1997 en duo de pianos.
Elle enseigne le piano au conservatoire de Châtenay-Malabry depuis 1996, étudie la composition dans la classe d'Henri Pauly-Laubry, et forme un duo avec la pianiste Frédérique du Chazaud depuis 2011.

- Monsieur Patrice Laré (France-Canada), commence ses études de piano avec le professeur Igor Lavrov. A 17 ans, il poursuit ses études avec Pierre Sancan au CNSM de Paris. Un an plus tard, il part pour Moscou, au Conservatoire Tchaïkovski où il étudie pendant huit ans dans la classe du professeur Youri Slessarev. En 1990, il obtient le diplôme d'état du Conservatoire de Moscou, Master of Fine Arts, et deux années plus tard, un Artist Diploma. À travers l’enseignement de ses professeurs, Patrice Laré a hérité des meilleures traditions de l’École Russe du Piano représentée par H. Neuhaus et S.Feinberg.
Il poursuit ses études musicales au niveau du doctorat à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal dans la classe de Dr. Nathalie Pépin.En 1994, il gagne avec le concerto de Tchaïkovski le premier Concours l’Orchestre de l’Université de Montréal, et en 1998, il obtient son doctorat en interprétation sous la direction de Marc Durand à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal dans la classe de Dr. Nathalie Pépin.
Patrice Laré a donné plusieurs concerts en Russie, en Bulgarie, en France, au Canada et aux États-Unis. Il collabore avec le violoniste Maxim Vengerov. Il se produit en tant que soliste avec orchestre et en récital, mais aussi en duo avec son épouse, la violoncelliste Vélitchka Yotcheva. Ces performances ont été très acclamées par le public et la critique. Passionné de musique de chambre, il a fondé avec Velitchka Yotcheva, la Société de musique de Chambre de Montréal dont il est le directeur général. Il a participé à des prestigieux festivals au Canada, France, Bulgarie, l'Amérique centrale. Il a consacré plusieurs années à l'enseignement au Quebec et Bulgarie.
Sa discographie comporte les trios de Tchaïkovsky, Chostakovitch, Rachmaninov, sonates de Franck et Brahms, et les œuvres de Liszt.


Jury du Concours de chant

Madame Edith HASCOËT ( France) – Soprano
Originaire de Lorraine, Edith Hascoët obtient ses prix de Chant, d’Art lyrique, de Formation musicale et de Flûte traversière au Conservatoire de Nancy.
Elle entre alors au CNSM de Paris et obtient un Prix d’Art lyrique parallèlement à une Licence de Musicologie à La Sorbonne.
Professeur de Chant en région parisienne, elle participe à de nombreux concerts et spectacles avec Natalie Dessay, Roberto Alagna, José Van Dam, Thomas Hampson...au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra comique, et à Radio France sous la direction de Pierre boulez, Kent Nagano...
Son répertoire soliste comprend le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Pergolèse, Marguerite de Faust de Gounod, la Comtesse des Noces de Figaro et les rôles des Opérettes d’Offenbach et de Franz Lehar.

Monsieur Roman Strakhov (Ukraine) - baryton
Lauréat des concours internationaux, soliste de Philarmonie Nationale d'Ukraine, soliste de théâtre d'opéra de l'Académie Nationale d'Ukraine P.Tchaïkovsky.
Premier interprète de série d'œuvres de musique de chambre et d'opéra ukrainiens de B.Liatochynsky, I.Ischenko, V.Zubitsky, V.Bibik, I.Laniuk, V.Ptuchkin, I.Stankovitch, V.Gavrik.
Collabore avec des plus grands chefs d'orchestre et collectifs de musique ukrainiens: V.Sirenko, R. Kofman, I.Palkin, V.Cheïko , I. Savtchouk.
Interprète des rôles de Griaznoï de l'opéra "La fiancée du tsar" de N.Rimsky-Korsakov, de Rigoletto de l'opéra "Rigoletto" de G.Verdi, de Robert de l'opéra "Iolanta" de P.Tchaïkovsky, de Germon de l'opéra "Traviata"'de G.Verdi et d'autres.


JURY D'HONNEUR :

- Monsieur Oleg YATSENKIVSKY, Directeur du Centre culturel et d'information de l'Ambassade d'Ukraine.

- Monsieur Gennady SASKO - compositeur ukrainien, membre de l'Union Nationale des Compositeurs de l'Ukraine, vainqueur du Prix Art "Kiev" ( Prix A. Vedel) 2010, professeur à l'Institut de R. GLIERE à Kiev, directeur des éditions musicales pour enfants "Grono".

- Madame Tamara NEVINTCHANA - Secrétaire exécutif de l'Union nationale des compositeurs de l'Ukraine, Docteur en Philosophie des Arts.

- Monsieur Kirill KARABYTS - chef-d'orchestre ukrainien, vainqueur du Prix "Le meilleur chef-d'orchestre de l'année" de British Royal Philharmonic Society, se produit avec des orchestres les plus prestigieux dans le monde, comme Orchestre Philharmonique de Radio France, l'orchestre symphonique de Berlin, de Strasbourg; dans les plus grands théâtres d'Opera, travaille avec les célèbres musiciens comme N.LUGANSKY, H.GRIMAUD, A.VOLODOS parmi tant d'autres. De 2009 - chef-d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique de Bournemouth.

- Monsieur Jean-Pierre BARTOLI, le musicologue français , professeur de musicologie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), il a été le vice-président de son Université de 2004 à 2008, il est l'auteur de nombreuses ouvrages et publications musicologiques.
J.-P.BARTOLI dirige l'Association des "Concerts de midi" de la Sorbonne pour lesquels il programme lui-même des musiciens, comme cette année entre autres musiciens le pianiste ukrainien Roman LOPATINSKY.

- Madame Iryna RIABCHUN - pianiste-concertiste ukrainienne et maître de conférence à l'Académie des beaux arts de Kiev. Elle obtient son diplôme avec mention à l'Académie Nationale de Musique. En 1991-1996, elle vit en Grêce, où elle donne plus de 50 récitals, la plupart desquels ont été enregistrés à la radio et transmis à la télé. En 1999-2002 elle vit en Indonésie ou elle participe à des festivals internationaux d'art : Jack-Art 2000 et Jack-Art 2001. Iryna Riabchun a entamé la programmation "Musique et Poésie" qui englobe les meilleures oeuvres du répertoire pianistique, elle y consacre une partie de sa carrière.

- Monsieur Justas DVARIONAS (Lituanie) - est une personnalité reconnue et très active dans la vie culturelle et musicale du Lituanie. Il participe dans les jury des compétitions nationales et internationales, comme les concours de B.Dvarionas en Lituanie, Franz Liszt (Allemagne), Nikolai Rubinstein (France), Gina Bahauer (USA), Pyiabhand Sanitwongse (Thaïlande), Aarhus (Danemark) et d'autres concours et master classes internationaux. Justas Dvarionas est vicé-president de l’organisation internationale EMCY (European Union of Music Competition for Youth).

COMITE ACTIF :

Présidente-fondatrice, directrice artistique : Madame Olga KARNAUKHOVA
Vice-présidente : Madame Raminta NEVERDAUSKAITE
Président du Jury : Monsieur Pavel NERSESSIAN

Organisateurs :

Chargée de communication : Madame Olga KYRYCHUK