JURY ET COMITÉ ACTIF

PRÉSIDENTE ET FONDATRICE DU CONCOURS « RÉSONANCES » :

Madame Olga KARNAUKHOVA (Ukraine) :
Elève Médaille d’or du Lycée national du musique à Ivano-Frankivsk, diplômée de l’Académie Nationale de musique M.LYSENKO à Lviv (Ukraine), 3eme cycle à l’Academie Nationale de Musique de Tchaïkovsky à Kyiv (Ukraine), Doctorat en musicologie, Diplôme d’Etat (France). Elle est pianiste, chef de chant, et professeur de piano en conservatoires privé et public. Elle est l’ancienne élève de Ksenia KOLESSA, fille du compositeur Mikola KOLESSA et petite-fille du grand ethnologue, musicologue et folkloriste ukrainien Filaret KOLESSA.

PRÉSIDENT DU JURY :

Monsieur Pavel NERSESSIAN (Russie) est l’un des pianistes russes les plus remarquables de sa génération. Il a été lauréat de tous les concours auxquels il a participé, dont les Concours Beethoven de Vienne, Paloma O’Shea de Santander, et le Concours de Piano de Tokyo. En 2005, il a reçu le titre d’artiste émérite de la Fédération de Russie. Pavel Nersessian enseigne au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou depuis 1987. Son rôle d’assistant du professeur Dorensky a été couronné de succès et grandement salué. Il a donné des cours à des élèves tels que N.Lugansky, D. Matsuev, V.Rudenko, V. Igoshina et beaucoup d’autres. Depuis 2013, il est professeur de piano à l’université de Boston.

MEMBRES DU JURY :

– Anastasia VOLTCHOK, piano (Russie)
« Anastasia Voltchok est une représentante de la grande tradition pianistique russe. Son jeu est puissant, vigoureux et volcanique. Non seulement cette technique semble être illimitée, mais il semble que l’esprit de Richter soit dans le hall. »

Rocco Zacheo, Le Temps, Genève

Cette pianiste exceptionnelle, artiste polyvalente, enseignante chevronnée et femme vivante, récipiendaire d’un doctorat en arts musicaux de l’Université du Maryland et d’une médaille d’or au concours de piano Worl à Cincinnati en 2003, est née à Moscou d’une famille de pianiste et a mené une vie rythmée par la musique, les beaux-arts et une vision ouverte du monde. Larissa Dedova, Rudolf Buchbinder, Andre Watts et Santiago Rodriguez font partie de ses mentors et enseignants.
Depuis ses débuts en orchestre à l’âge de 8 ans avec le concerto d’Haydn pour piano, Anastasia Voltchok s’est produite dans toute l’Europe et aux États-Unis, acclammée par toutes les critiques.
En tournée, Voltchok se produit avec l’Orchestre Marrinsky de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Symphonique d’Indianapolis, le Bamberger Symphoniker, le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre della Svizzera Italiana, l’Orchestre Philharmonique de Sao Paolo, l’Orquesta sinfonica de Navarra, le Kremerata Baltica.
Parmis les récents récitals marquants elle a joué au Centre Lincoln, New York, Tonhalle Zurich, Santa Cecilia à Rome, Victoria Hall Geneva, Gulbenkian à Lisbonne.
Anastasia Voltchok est une artiste invitée au festival de Pâques à Moscou, au festival de piano La Roque d’Anthéron et au festival de piano Arturo Benedetti Michelangeli à Bergame et à Breschia, en Italie.
Voltchok collabore avec des chefs d’orchestre et des solistes tels que Valery Gergiev, John Neschling, Michal Nesterowicz, Dennis Russell Davies, Roman Kofman, Gidon Kremer et Alexander Toradze.
Les performances de Voltchok ont été diffusées dans toute l’Europe et aux États-Unis.

– Madame Aleksandra ŽVIRBLYTĖ (Lituanie)
Pianiste concertiste, lauréate de concours internationaux, professeur à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre, organisatrice de divers festivals internationaux, de concours, de projets éducatifs en Lituanie et abandon. Fondateur et directeur d’International M.K. Le festival de musique Ciurlionis est organisé à Palanga et à Vilnius. Présidents ou membres du jury d’intl. Compétitions dans différents pays.
Elle a terminé ses études à l’académie de musique lituanienne et ses études de troisième cycle au célèbre conservatoire P.Tchaikovsky à Moscou avec des professeurs de renom tels que Lev Vlasenko, Mikhail Pletniov, Nikolaï Suk et Olga Steinberg.
Dans la plupart des pays d’Europe, les États-Unis sont aussi un soliste, avec différents orchestres sous la direction de Saulius Sondeckis, Gintaras Rinkevicius, Juozas Domarkas, Robertas Servenikas, Mindaugas Piecaitis, Alvydas Sulcys, Pavel Berman, Christo Christov, Christo Christov, Aleksei Kolobuchin, Oliver et autres.
Jouant beaucoup de musique de chambre, participant à différents projets interdisciplinaires, enregistrant des CD avec divers répertoires solo et de musique de chambre.

– Monsieur Vardan MAMIKONIAN (Arménie)
Monsieur Vardan MAMIKONIAN diplômé de l’Ecole Centrale de Musique à Moscou et du conservatoire Tchaïkovsky à Moscou. Ancien élève de Valéry KASTELSKY, lui-même l’élève de Heinrich NEUHAUS. Perfectionnement avec Lazar BERMAN. V.MAMIKONIAN a remporté le World Music Masters Competition de Monte Carlo en 1992. Il s’est produit avec l’Orchestre Symphonique de RAI, de Berlin, de Radio France et d’autres. Il a été invité dans les plus grands festivals internationaux comme ceux de Verbier en Suisse ou La Roque d’Anthéron en France. Il a donné des récitals à Carnegie Hall à New York, Salle Pleyel et Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Kennedy Center à Washington, Musikverein à Vienne et beaucoup d’autres.

– Madame Raminta NEVERDAUSKAITE (Lituanie)
Madame Raminta NEVERDAUSKAITE, pianiste-concertiste, Grand Prix du Conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, concerts en tant que soliste avec l’orchestre de Lituanie, avec l’orchestre du conservatoire de Moscou où elle était l’élève successivement de J.SLESAREV et L. DEDOVA. Perfectionnement auprès de Marcello ABBADO, Maria CURCIO et bien d’autres. Master des Beaux Arts avec félicitations du jury. Professeur de piano dans des conservatoires publics en France.
R. NEVERDAUSKAITE a réalisé plusieurs enregistrements à la radio et la télévision nationale de Lituanie et des Pays-Bas.
Voir son site internet.

– Monsieur Oleksandr KUKONIN (Ukraine)
Monsieur Oleksandr KUKONIN est pianiste-concertiste et professeur. Il obtient le diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité et Diplôme Supérieur d’enseignement mention à l’unanimité de l’Ecole Normale de Musique de Paris , professeur Michael Wladkowski.
Diplôme du Conservatoire National Supérieur de Kyiv Piotr Tchaїkovski:
Diplôme de Magistère en musique mention très bien, professeur Olga Liforenko, Ukraine; Boursier de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Boursier du Comité Albert Roussel, Boursier de la fondation Zygmunt Zaleski, Pianiste de l’Orchestre Symphonique de Kyiv, Ukraine, Master Classes avec François-René Duchâble, France, Nikolaï Petrov, Russie. Oleksandr a étudié également avec le professeur Tatiana Rumiantseva,Ukraine, et Serguei Markarov, France.
Lauréat du concours international « Lonigo » en 2009: 2me Prix dans la catégorie 18-25 ans Italie, Lauréat du concours international « FORUM », Vienne, 1ère Prix dans la catégorie 18-25 ans, Lauréat du concours National d’Ukraine « Novye Imena » ( « Nouveaux noms ») , Ukraine: 1er Prix dans la catégorie « Piano »

– Madame Laurence RIGAUT ( France)
Madame Laurence RIGAUT étudie le piano à Toulouse avec Simone Sabatier-Perrier et obtient entre l’âge de 13 et 15 ans les Premiers Prix de Piano, Musique de Chambre et Formation Musicale au Conservatoire de Région de Toulouse.
Elle se perfectionne ensuite au CNR de Marseille avec Jacques Rouvier avant d’entrer dans sa classe au CNSMD (Conservatoire National de Musique et de Danse) de Paris où elle obtient un Premier Prix de Piano ainsi que le diplôme de Formation Supérieure avec la mention TB. Elle travaille également la Musique de Chambre dans de nombreuses formations avec Régis Pasquier, Daria Horova, Christian Ivaldi, Amy Flammer, Itamar Golan, Hortense Cartier-Bresson. Elle participe à différents festivals et est notamment invitée en résidence à La Roque d’Anthéron en 1997 en duo de pianos.
Elle enseigne le piano au conservatoire de Châtenay-Malabry depuis 1996, étudie la composition dans la classe d’Henri Pauly-Laubry, et forme un duo avec la pianiste Frédérique du Chazaud depuis 2011.

JURY D’HONNEUR :

– Monsieur Oleg YATSENKIVSKY
Monsieur Oleg YATSENKIVSKY est directeur du Centre culturel et d’information de l’Ambassade d’Ukraine.

– Monsieur Gennady SASKO
– Monsieur Gennady SASKO est un compositeur ukrainien, membre de l’Union Nationale des Compositeurs de l’Ukraine, vainqueur du Prix Art « Kiev » ( Prix A. Vedel) 2010, professeur à l’Institut de R. GLIERE à Kiev, directeur des éditions musicales pour enfants « Grono ».

– Madame Tamara NEVINTCHANA
Madame Tamara NEVINTCHANA est secrétaire exécutif de l’Union nationale des compositeurs de l’Ukraine, Docteur en Philosophie des Arts.

– Monsieur Kirill KARABYTS
Monsieur Kirill KARABYTS est chef-d’orchestre ukrainien, vainqueur du Prix « Le meilleur chef-d’orchestre de l’année » de British Royal Philharmonic Society, se produit avec des orchestres les plus prestigieux dans le monde, comme Orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre symphonique de Berlin, de Strasbourg; dans les plus grands théâtres d’Opera, travaille avec les célèbres musiciens comme N.LUGANSKY, H.GRIMAUD, A.VOLODOS parmi tant d’autres. De 2009 – chef-d’orchestre principal de l’Orchestre Symphonique de Bournemouth.

– Monsieur Jean-Pierre BARTOLI
Monsieur Jean-Pierre BARTOLI est musicologue français , professeur de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), il a été le vice-président de son Université de 2004 à 2008, il est l’auteur de nombreuses ouvrages et publications musicologiques.
J.-P.BARTOLI dirige l’Association des « Concerts de midi » de la Sorbonne pour lesquels il programme lui-même des musiciens, comme cette année entre autres musiciens le pianiste ukrainien Roman LOPATINSKY.

– Madame Iryna RIABCHUN
Madame Iryna Riabchun est pianiste-concertiste ukrainienne et maître de conférence à l’Académie des beaux arts de Kiev, Docteur en Philosophie, Diplômée également de l’École Royale de Carillon en Belgique. Elle obtient son diplôme avec mention à l’Académie Nationale de Musique. En 1991-1996, elle vit en Grêce, où elle donne plus de 50 récitals, la plupart desquels ont été enregistrés à la radio et transmis à la télé. En 1999-2002 elle vit en Indonésie ou elle participe à des festivals internationaux d’art : Jack-Art 2000 et Jack-Art 2001. Iryna Riabchun a entamé la programmation « Musique et Poésie » qui englobe les meilleures oeuvres du répertoire pianistique, elle y consacre une partie de sa carrière.

– Monsieur Justas DVARIONAS (Lituanie)
Monsieur Justas DVARIONAS est une personnalité reconnue et très active dans la vie culturelle et musicale du Lituanie. Il participe dans les jury des compétitions nationales et internationales, comme les concours de B.Dvarionas en Lituanie, Franz Liszt(Allemagne ) ,Nikolai Rubinstein(France ) , Gina Bahauer( USA), Pyiabhand Sanitwongse(Thaïlande ) , Aarhus (Danemark )et d’autres concours et master classes internationaux. Justas Dvarionas est vicé-president de l’organisation internationale EMCY (des Concours de musique européen pour la jeunesse – Le Youth Music Association européenne).

COMITE ACTIF :

Présidente – fondatrice, directrice artistique : Madame Olga KARNAUKHOVA
Président du Jury : Monsieur Pavel NERSESSIAN

ORGANISATEURS :

Chargée de communication (français, anglais) : Madame Leila DRAY
Chargée de communication (ukrainien) : Madame Olga KYRYCHUK